Art Martial Sensoriel®

L’Art Martial Sensoriel® (AMS) est issu de l’Aïkido fondé par Morihei Ueshiba et de la Pédagogie Perceptive® fondée par Danis Bois.

 

Il est né en 1992 d’une recherche scientifique et humaniste profonde, et d’un questionnement : qu’est-ce qui éloigne l’être humain de son corps, de sa capacité relationnelle, de sa capacité d’adaptation, du sens de sa vie ? Et qu’est-ce qui l’en rapproche ?

 

De nombreux cours et stages d'entraînements sont organisés en France, en Suisse, en Belgique et au Canada.

De nombreuses Formations Professionnelles sont proposées depuis 1996, avec l'écriture de mémoires, d'études de cas ou d'analyses de journaux de bord. Ces trois années de formations de base ouvrent ensuite à des Formations de perfectionnement.

Une Association Internationale en AMS a été créée : l’AMSAI.

Un livre sur l’AMS est à venir.

L'AÏkido
" L'Art de la Paix commence avec vous"
Morihei Ueshiba

« La voie du Budo est de faire du cœur de l'univers son propre cœur »

 

« Le vrai Budo est un travail d'amour. Il consiste à donner vie à tout ce qui existe, et non à tuer ou à opposer les uns aux autres. L'amour est la déité gardienne de toute choses. Rien n'existe sans lui. Aïkido est la réalisation de l'amour ».

 

  • Aï : harmonie

  • Ki : énergie

  • Do : voie

 

L'Aïkido : voie de l’harmonie et l'union des énergies, est le dernier né des grands Art Martiaux traditionnels japonais.

 

C'est une pratique strictement défensive qui consiste à s'harmoniser à une attaque, et à la prolonger en un déséquilibre. Un travail extrêmement fin, précis et en perpétuel réajustement.

L'Aïkido est fondamentalement une voie de non opposition, de non combat. 

Maître Morihei Ueshiba (1883 / 1969)

Prêtre Shinto, d'une exceptionnelle qualité d'être, il était considéré au Japon, comme une des personnalités les plus élevées spirituellement. On le nommait O Senseï (Le Maître). De multiples anecdotes racontées sur sa vie par les personnes qui l'ont côtoyées, présentent un personnage et des capacités hors du commun.

 

Depuis son enfance, Maître Ueshiba s'est consacré à l'étude des Arts Martiaux (Sabre, Bâton, Jûjûtsu, Judo…) auprès de différents Maîtres. En 1923 il crée L'Aïki Bujutsu Prémisse de ce qui plus tard est devenu l'Aïkido. 

 

« Aujourd'hui, des écoles d'Aïkido existent à travers le monde entier. Chacun s'efforce de suivre la voie qu'a ouvert le Maître, avec plus ou moins de bonheur, avec plus ou moins de douceur. Les uns se référent aux bases plus anciennes d'Aïkibudo à partir desquelles Morihei Ueshiba a fondé l'Aïkido. Plus combatives, plus pragmatiques et efficaces à leur sens, ils pensent qu’elles sont le plus sûr moyen de suivre le même chemin. Les autres, plus idéalistes peut-être, cherchent à retrouver, à comprendre l'extraordinaire travail que Morihei Ueshiba enseignait à la fin de sa vie. Les derniers enfin, à partir des bases qui leur ont été enseignées, débroussaillent leur propre chemin, leur propre voie » (Pierre Fourasté, professeur d'Aïkido, Mémoire AMS, p.9).

.

la Pédagogie perceptive®

" Là où mon corps est, je suis"
Danis Bois

 

La Pédagogie Perceptive® permet un accordage du corps avec lui-même et avec le psychisme.

Cette approche s'adresse aussi bien à la douleur physique qu’à la souffrance psychique.

 

C’est une approche pédagogique humaniste est centrée sur la personne. Elle s’adresse, à partir de l'enrichissement du rapport à son corps en mouvement, au processus dynamique de l’expression, au rapport à l’immédiateté ressentie et à l’empathie corporéisée comme canaux de communication entre soi et soi et entre soi et les autres.

 

Elle comporte l’étude de la :

 

Perception

Biomécanique Sensorielle (BMS)

Biorythmie Sensorielle (BRS)

Accordage Somato-Psychique (ASP)

Modifiabilité Perceptivo-Cognitive (MPC)

7 étapes du Processus de Transformation de la Personne (PTP)

Entretient à Directivité Informative (EDI)

 

Sa devise, « Le savoir du corps, le mouvement des idées », invite à tirer parti autant de la connaissance du corps que de la reconnaissance des idées.

Les outils de la Pédagogie Perceptive ont donc pour fonction première de réaliser cette unité corps-esprit : l’accordage somato-psychique.

Le vécu est au cœur de cette science de l’expérience qui propose des outils permettant à chacun de dynamiser ses processus d’apprentissage : apprendre de son corps, apprendre de soi, apprendre des autres, apprendre de sa vie. L’expérience corporelle conscientisée sert de support à la sollicitation des instruments internes de l’être humain : perception, attention, motivation, mémorisation, empathie…

« Cette expérience immédiate, éprouvée, et le sens que l’on tire de cette expérience sont au cœur du processus de renouvellement du Moi, objectif principal de la Pédagogie Perceptive ». Danis Bois

Danis Bois (né en 1949)

 

Danis Bois est le précurseur du paradigme et de la philosophie du Sensible qui ont donné lieu à la Psychopédagogie Perceptive. Psychopédagogue reconnu internationalement, en 2002, il a fondé le CERAP qu’il a dirigé jusqu’en octobre 2017 pour développer l’étude de l’expérience corporelle perçue ressentie et pensée. Il s’intéresse à l’approche sensible du corps à travers 4 outils : le toucher de relation, la gymnastique sensorielle, l’entretien verbal à médiation corporelle et la Méditation Pleine Présence®. Cela l’a conduit à développer également une recherche autour de l’expressivité, le sensible du corps étant à la fois l’outil et le terrain de l’Expressivité du Sensible.

https://danis-bois.fr

http://www.cerap.org

https://tmgconcept.info

http://www.fepapp.fr

http://fasciafrance.fr

Contact

Martine De Nardi

denardimartine@aliceadsl.fr

Quartier La Brémonde
04110 Vachères

04 92 75 81 77
06 60 18 98 93

  • LinkedIn - Black Circle
  • Black Facebook Icon
  • Instagram - Black Circle