PLEINE PRÉSENCE®Méthode Danis Bois
“Plus nous sommes pleinement présents, plus nous devenons pleinement conscients. Et inversement.”
Danis Bois
La Pleine Présence® est à la croisée de plusieurs disciplines. Parmi ces disciplines on trouve le courant humaniste et sa « tendance actualisante » : propension naturelle qui pousse l’homme à devenir la meilleure version de lui-même. Elle s’inscrit aussi dans le courant phénoménologique, qui place la perception comme primat de la conscience. Et enfin, elle s’appuie sur les neurosciences éducatives qui mettent en avant les théories et pratiques de l’apprentissage." Danis Bois
La Pleine Présence déploie :
-
Une unité corps / esprit
Que signifie « avoir un corps » ? Le corps est souvent perçu comme une machine à simple visée utilitaire, un exécutant soumis à la commande de la personne.
En revanche, « vivre son corps » suppose que le corps soit ressenti sous forme de tensions, douleurs, plaisir, détente. C’est seulement lorsque nous « habitons le corps » qu’il devient lieu d’expression de soi, impliquant une perception plus élaborée. Le corps devient alors sensible, une caisse de résonance intérieure qui véhicule des informations en provenance de sa profondeur.
-
Le mouvement interne, comme expression du vivant
Le mouvement interne est au cœur de nos pratiques, il est considéré comme une puissance d’agir et participe au maintien de l’équilibre de la santé et au processus de croissance de la personne.
Le vivre questionne : que sommes-nous capable de changer, de modifier, de renouveler dans nos façons de penser ? Dans nos réactions et dans nos attitudes face à notre vie ?
Derrière la notion de mouvement interne nous touchons le principe même du vivant. Ce qui est vivant est en mouvement et ce qui est fixe est une sorte de "petite mort".
-
Une qualité perceptive paroxystique
Elle permet de percevoir ce que la perception habituelle ne nous permet pas de percevoir. C'est-à-dire percevoir un maximum de choses tout en réalisant un minimum d’effort attentionnel.
-
Une qualité humaine universelle
Elle développe la plus haute expression relationnelle de la nature humaine, la chaleur humaine.
-
Un catalyseur de potentialité
Elle optimise les capacités cognitives, la perception, l’attention et la conscience. Elle déploie aussi les capacités relationnelles comme l’empathie, la bienveillance, la compassion et l’altérité.
-
Une attitude positive et bienveillante envers autrui et le monde
Être présent à soi invite à réceptionner le mieux possible toutes les choses de sa vie et à en faire le meilleur usage dans la relation aux autres.
La Pleine Présence® est basée sur une approche scientifique alliant science et humanité
Laboratoire du CERAP & Travaux universitaires
Le CERAP est un laboratoire de recherche autonome de l'Université Fernando Pessoa (UFP, Porto) qui soutient des formations universitaires et académiques de l'UFP et développe des programmes de recherche sur la Psychopédagogie de la perception. Initié par le Pr. Danis Bois, Professeur agrégé en Sciences humaines et sociales, ses travaux mettent en avant la perception comme mode d'apprentissage.
http://www.cerap.org/
Domaine de l'Accompagnement, l'Education et la Santé
Pr Danis Bois, UML, UFP & CERAP
Informations issues du site
https://pleinepresence-mdb.fr/pleine-presence-pour-danis-bois/