Présentation de la Méthode Danis Bois
La méthode Danis Bois comporte deux volets:
- La Somato-psychopédagogie
- La Fasciathérapie-Somatologie
« La Somato-psychopédagogie, tout comme la Fasciathérapie-Somatologie, est une spécialité centrée sur le soma, entrevu comme lieu d’articulation entre le corps et l’esprit (unité somato-psychique). Sa devise, « Le savoir du corps, le mouvement des idées », invite à tirer parti autant de la connaissance du corps que de la reconnaissance des idées.
Les outils de la somato-psychopédagogie ont donc pour fonction première de réaliser cette unité corps-esprit : l’accordage somato-psychique.
Le vécu est au cœur de cette science de l’expérience qui propose des outils permettant à chacun de dynamiser ses processus d’apprentissage : apprendre de son corps, apprendre de soi, apprendre des autres, apprendre de sa vie. L’expérience corporelle conscientisée sert de support à la sollicitation des instruments internes de l’être humain : perception, attention, motivation, mémorisation, empathie…
Cette expérience immédiate, éprouvée, et le sens que l’on tire de cette expérience sont au cœur du processus de renouvellement du Moi, objectif principal de la somato-psychopédagogie ». Danis Bois
Danis Bois
Danis Bois est le précurseur du paradigme et de la philosophie du Sensible qui ont donné lieu à la psychopédagogie perceptive. Psychopédagogue reconnu internationalement, en 2002, il a fondé le CERAP qu’il a dirigé jusqu’en octobre 2017 pour développer l’étude de l’expérience corporelle perçue ressentie et pensée. Il s’intéresse à l’approche sensible du corps à travers 4 outils : le toucher de relation, la gymnastique sensorielle, l’entretien verbal à médiation corporelle et l’introspection sensorielle. Cela l’a conduit à développer également une recherche autour de l’expressivité, le sensible du corps étant à la fois l’outil et le terrain de l’expressivité du Sensible.